Les Articles
WBC 2006 (28/04/06)
Le World Baseball Classic s'est déroulé pendant le mois de Mars. C'est un tournoi qui se déroule en 3 phases:
- 4 poules de 4 équipes regroupées par régions du monde dont les villes d'accueil furent Tokyo (Japon), Phoenix (Arizona), San Juan (Porto Rico) et Orlando (Floride). - 2 poules de 4 équipes (les 2 meilleurs des poules précédentes) où les matchs se jouèrent à Abaheim (Californie) et à San Juan (Porto Rico). - Et la phase finale: Demi-finales et finale à San Diego (Californie)
En représentants Européens, nous avions la Hollande et l'Italie. Malheureusement, aucun des deux n'a passé les premières poules. Ils auront quand même gagné chacun un match.
Deuxième phase: Nous avons donc 2 poules, la Poule 1 composée des USA, du Japon, de la Corée et du Mexique et la Poule 2 composée de Cuba, du Venezuela, de la République Dominicaine et de Porto Rico.
Pour la poule 2, Cuba et la République Dominicaine remportent 2 matchs sur 3 ce qui leur assurent leurs places en demi-finales.
En ce qui concerne la poule 1, la Corée termine première avec 3 matchs gagnés! Les autres équipes n'en ont gagnés qu'un, la deuxième place se joue donc aux points et c'est le Japon qui passe.
Phase finale: Nous arrivons donc aux demi-finales opposant le Japon à la Corée et Cuba à la République Dominicaine.
Alors que durant les premières phases, les matchs Coréo-Japonais furent sérrés et en faveur de la Corée, c'est le Japon qui l'emporte sur un score de 6-0.
Dans l'autre demi-finale, Cuba bat la République Dominicaine 3-1 malgré que cette dernière avait battu Cuba 7-3 durant la deuxième phase.
La finale opposera le Japon à Cuba.
Cette finale débute fort, le Japon commence à attaquer et empoche 4 points acquis par un très bon travail d'équipe. Les cubains ont plus de mal mais marque 1 point sur un home run grâce à leur premier batteur Eduardo PARET.
Il faudra attendre la cinquième manche pour que le Japon creuse l'écart en remettant 2 points Pendant la sixième manche, les Cubains profitent de quelques erreurs de la défenses Japonaises pour remonter un peu au score en mettant 2 points (6-3).
Les Cubains recollent au score dans la huitième manche grâce à un nouveau home run qui leur permette d'empocher 2 precieux points (6-5).
Les Japonais font une superbe neuvième manche en prenant 4 points (10-5), ça sera dur pour les Cubains de remonter. Ils arriveront à refaire un tour de terrain ce qui donnera au final un score de 10 à 6.
Les Japonais sont les premiers champions. Durant le WBC, ils ont pu montrer qu'ils ont de très bonnes individualités (lanceur Daisuke MATSUZAKA, grand champs Ichiro SUZUKI -All*game 2005-) et un très bon teamplay.
Les prochains WBC sont annoncés pour 2009 puis tous les 4 ans.
- Site officiel du World Baseball Classic - Résultats des matchs (Site officiel)
|