Les Articles
Tournoi de Dijon 2010 (16/01/10)
OPEN DE SOFTBALL FEMININ DE DIJON 16 et 17 janvier 2010 Nombre de filles présentes: 10 filles Charleville : Fanny, Charlotte, Doriane Troyes : Celine, Emilie, Débo, Fanny, Steph Reims : Jen et Jenni
Coach soft présents : Geoffroy (Charleville) et Audrey
Résultats du samedi et commentaires :
Thiais – Champagne-Ardenne : 13 – 0 Pas n’importe quel match ! Match contre l’équipe vice championne de France, en préparation pour la coupe d’Europe groupe B de cet été. Lanceuse partante pour l’équipe Champagne Ardennes : Jenni (Reims) relevée par Céline (Troyes) Lanceuse de Thiais : Carole Maman (meilleure lanceuse du Tournoi) Une sacré entrée en matière pour toutes les filles n’ayant jamais vu ni vécu du softball féminin mais un sacré mérite pour toutes : toutes les filles ont réussi à frapper cette lanceuse très rapide (jusqu’à 90km/h avec quelques bons effets) !! Une mise en place et un jeu ensemble prometteur : des retraits réussis dès la 2e manche malgré des bunts successifs de l’équipe adverse.
Champagne-Ardenne – Nevers : 4 – 7 Un très très beau match de notre équipe de Ligue, une Céline au lancer très en forme, notre arrêt court (Fanny de Charleville) avec des réflexes inespérés, un dynamisme en attaque très prometteur. La victoire n’est numériquement pas là mais l’équipe champenoise méritait incontestablement la victoire : il nous manquait un poil de chance et d’expérience de jeu toutes ensemble.
Saint-Priest – Champagne-Ardenne : 13 – 2 Après plus de 4h d’attente, ce dernier match de la journée (enfin du début de soirée, nous avons fini à 21H30) s’annonçait difficile : un line-up d’expérimentés de l’équipe adverse, une lanceuse (Cécile de Saint-Priest) avec un geste et des balles mouvantes… Les verts et jaunes ont su rester motivées et concentrées pour produire un jeu défensif tout à fait honorable ainsi que de très belles frappes.
Résultats du dimanche et commentaires :
Champagne-Ardenne – Lunéville : 5 – 11 LE match à oublier ! En effet, ce match de classement a très bien débuté avec une attaque et une motivation de feu (3 ou 4 points mis dès la 1ere manche) mais la fatigue physique, le manque d’expérience de jeu, de conditions physiques l’ont emporté pour laisser place à des erreurs défensives que l’on avait pas vu lors des 3 premiers matchs, qui rendait le travail de notre batterie de choc beaucoup plus difficile ! A noter que Luneville ont tout de même utilisé Aurélie Behr au pitching (sacré meilleure lanceuse 2009 lors de la finale du championnat de France avec Thiais) ce qui n’a pas rendu la tâche plus facile. Notre équipe ne s’est pas laissé faire avec notamment Emilie (notre catch de fou) qui ne s’est pas faite avoir par les effets de cette lanceuse en frappant un super hit sur une change up (changement de vitesse). Un match donc frustrant mais chacune pourra apprendre de ses erreurs et se rend compte du travail individuel et collectif restant à accomplir.
Au classement : 1. Thiais 2. Meyzieu 3. Marseille 4. Saint-Priest 5. DUC/SUC/Besançon 6. Nevers 7. Lunéville 8. Champagne-Ardenne
Meilleur lanceuse : Carole Maman (Thiais) Meilleur frappeuse : Cécile Pierre Thomas (Saint Priest) MVP : Isabelle (Marseille)
BILAN GENERAL : Après un an de travail en regroupement et dans les clubs, un tournoi réussi et qui annonce la prochaine étape dans le développement du Softball au sein de la région : TRAVAIL et JEU ! De nombreux besoins se sont fait ressentir tant sur les techniques que sur le physique et l’expérience de jeu. Une prise de conscience, des déclics, et surtout une envie de jouer, de faire des matchs ensemble est l’élément à retenir de ce tournoi. Un grand bravo et un grand merci à toutes les filles présentes mais aussi celles qui n’ont pas pu être là ! Merci beaucoup à Geo de m’avoir plus qu’épauler dans le coaching de cette équipe.
N’oublions pas de remercier le DUC Dijon pour cette superbe organisation et Thierry Focone sans lequel notre participation n’aurait pas pu être possible.
Nous allons travailler ensemble au développement et à l’intensification du pitching : « le nerf de la guerre ». Sans oublier le catch sans lequel une lanceuse ne peut exister.
A noter que cette participation nous a permis de développer notre réseau et notre image (l’équipe a fait une excellente impression auprès de l’ensemble des équipes) et va permettre de travailler et de jouer avec nos régions voisines (je pense notamment à la ligue Lorraine et bourgogne).
Audrey Chavancy
|